Les 5 Monuments

La nuit, Soissons se découvre sous un autre jour.

Chaque fin de semaine, dès la nuit tombée, les projections spectaculaires s’animent sur les monuments de la ville. 

5 monuments emblématiques du patrimoine soissonnais seront mis en lumière :

Placée sous la tutelle des comtes de Soissons, l’abbaye, très prospère, constitue, avec la cathédrale et l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, l’un des grands chantiers qui animent Soissons à l’époque médiévale. Depuis 1933, l’abbaye accueille les collections d’art et d’histoire du musée.

⇒Pour y accéder

A l’époque médiévale,le puissant château des comtes de Soissons, s’élevait au nord de la cité. Au 18e siècle, il cède le terrain à un vaste palais d’allure néoclassique destiné à accueillir l’intendant royal. Tour à tour bibliothèque puis musée après la Révolution, l’édifice a renoué avec le pouvoir dans les années 1930 en devenant hôtel de ville.

⇒Pour y accéder

L’abbaye Notre-Dame fut l’une des plus puissantes de la ville au Moyen Age. Il en subsiste  peu de choses hormis un pan de mur ainsi que l’église Saint-Pierre contre laquelle elle était accolée. Elle a aujourd’hui vocation de mausolée pour les victimes de la déportation.

⇒Pour y accéder

Il constitue l’un des derniers témoignages des fortifications de Soissons, disparues à la fin du 19e siècle. Mêlant briques et pierres,il évoque davantage l’élégance toute parisienne de la place des Vosges que la rudesse d’un ouvrage militaire. Sa façade s’anime sous l’effet des jeux de harpes en pierre calcaire encadrant les ouvertures.

⇒Pour y accéder

La reconversion de l’ancienne caserne Gouraud a permis la construction de cet édifice majestueux qui offre un écho contemporain à l’architecture gothique de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. La Cité de la Musique et de la Danse, œuvre d’Henri Gaudin, est un lieu consacré à l’apprentissage ainsi qu’à la diffusion artistique.

⇒Pour y accéder

Grâce à un parcours illuminé, les spectateurs pourront librement déambuler d’un lieu à l’autre et découvrir une expérience d’une qualité inédite à Soissons. Les spectateurs découvriront une mise en scène de Soissons, de ses habitants et de son histoire. Ils découvriront le visage d’une ville qui regorge d’aventures humaines, de savoir-faire et de culture.