Soissons en Lumières

Les narrateurs

À travers une collection de témoignages, Soissons en lumières projette dans la ville la petite histoire entremêlée à la Grande Histoire de Soissons. Grâce à une application mobile, les spectateurs seront accompagnés par la voix de 5 personnages : le peintre, la brodeuse, le photographe, la bâtisseuse et le grapheur. Cinq narrateurs que les spectateurs vont suivre comme un fil rouge entre les différents monuments de la ville. Un fil conducteur sonore et visuel porté par la voix, la musique et la lumière.

Soissons en Lumières - Le Peintre
Le peintre
Il met dans ses toiles tout son coeur et sa passion, pour transporter les spectateurs dans un monde imaginaire et exaltant. Une façon de célébrer la vie et de partager la joie qui l’anime.
Soissons en Lumières - Le graffeur
Le Graffeur
Il est doué pour saisir l’âme des gens avec ses crayons. Enfant déjà, il vendait ses caricatures à la récréation. Aujourd’hui, il utilise le graff pour mettre en valeur les invisibles de la société. Avec ses dessins qui colorent la ville, il touche les gens et les amène à réfléchir.
Soissons en Lumières - La brodeuse
La Brodeuse
Elle manie les aiguilles comme d’autres le pinceau, toujours à la recherche des harmonies de couleur. Ce qu’elle aime le plus, c’est d’observer les faisceaux de lumière qui transpercent les petits trous, piqués à intervalles réguliers, dans le tissu tendu de son métier.
La bâtisseuse
Elle vit au rythme du soleil et des saisons. Au fi l du temps, elle a appris à observer les éléments, du souffle du vent aux perles de pluie qui annoncent l’arrivée des intempéries. Ce qu’elle veut, c’est être au grand air, et s’activer pour bâtir quelque chose de plus grand qu’elle, quelque chose qui restera pour des générations et des générations
Soissons en Lumières - Le Photographe
Le Photographe
Il a le pouvoir de capter les émotions et la théâtralité d’une situation. En rentrant des tranchées, armé de son appareil, il se dépêche d’enregistrer sur pellicule les conséquences de la guerre, tels des instants hors du temps. La mémoire, associe au pouvoir de l’imagination, redonne ainsi vie aux lieux.