En 2022, nous avons lancé le plus grande animation culturelle, patrimoniale et populaire qui n’ait jamais existé à Soissons. Avec près de 150 000 spectateurs dès sa première édition le succès a été immédiat et sans appel. Soissons en lumières fait rayonner la ville, redonne vie à la grande épopée de la Cité du Vase et la rend accessible à tous, petits et grands, Soissonnais ou visiteurs. A travers un parcours urbain dans les rues du coeur de ville, les spectateurs sont emportés grâce à la magie du vidéomapping au coeur d’une ville historique, première capitale du royaume des Francs, qui regorge de de merveilles et de secrets millénaires. Dès la première année, Soissons en lumière a propulsé la ville comme une référence nationale en matière de sons et lumières, de spectacle urbain de vidéomapping. Cette animation estivale vient s’ajouter aux nombreux autres atouts du territoire pour faire du GrandSoissons une véritable destination touristique à deux pas de la Cité Internationale de la Langue Française de Villers-Cotterets et du Grand Paris. Je tiens à remercier, nos mécènes et entreprises locales qui, dès le début ont cru en ce projet ambitieux et qui par leur soutien participent activement à favoriser l’attractivité du GrandSoissons.
Pour la collectivité, il s’agit de loin du plus grand investissement jamais réalisé au service de la culture, du patrimoine et de l’attractivité du territoire. Les attentes de ce projet sont grandes. Il s’agit notamment d’attirer à Soissons des visiteurs venus de toute la France et de l’étranger autour d’un spectacle de qualité digne des plus grandes capitales internationales.
Concrètement, il s’agit aussi pour Soissons de bénéficier pleinement de la création de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts en invitant les 200.000 visiteurs annuels à prolonger leur séjour sur le territoire en découvrant la cité qui a vu naître la France de Clovis.
Bien qu’il s’agisse d’un spectacle gratuit, le retour sur investissement est attendu indirectement dans l’économie locale. Le principe de la déambulation doit, en effet, grandement favoriser l’affluence de visiteurs dans les rues du cœur de ville et irriguer les terrasses des bars et restaurants.