Gratuit, universel et en accès libre :

Un émerveillement à la portée de tous

Le langage de la lumière et de la musique sont universels, ainsi l’événement est conçu pour rassembler tous les publics : grands et petits, soissonnais et visiteurs, français ou étrangers.

Les projections multimédia de 17 minutes tournent en boucle sur les monuments dès la nuit tombée. Ainsi, l’accès est libre et sans contrainte pour les visiteurs qui peuvent organiser leur déambulation comme bon leur semble, pouvant profiter de l’intégralité du contenu dans la soirée ou bien scinder leur participation sur plusieurs jours.

A l’heure où les problématiques de pouvoir d’achat peuvent empêcher certains ménages d’accéder à la culture et aux divertissement, l’événement est conçu pour être populaire et accessible à tous. Ainsi, il sera gratuit afin de permettre à chacun de profiter librement du spectacle.

6.000.000 € sur 3 ans

Un investissement sans précédent au service de l’attractivité

Pour la collectivité, il s’agit de loin du plus grand investissement jamais réalisé au service de la culture, du patrimoine et de l’attractivité du territoire. Les attentes de ce projet sont grandes. Il s’agit notamment d’attirer à Soissons des visiteurs venus de toute la France et de l’étranger autour d’un spectacle de qualité digne des plus grandes capitales internationales.

Concrètement, il s’agit aussi pour Soissons de bénéficier pleinement de la création de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts en invitant les 200.000 visiteurs annuels à prolonger leur séjour sur le territoire en découvrant la cité qui a vu naître la France de Clovis.

Bien qu’il s’agisse d’un spectacle gratuit, le retour sur investissement est attendu indirectement dans l’économie locale. Le principe de la déambulation doit, en effet, grandement favoriser l’affluence de visiteurs dans les rues du cœur de ville et irriguer les terrasses des bars et restaurants.