Les 3 Monuments

La nuit, Soissons se découvre sous un autre jour.

Tous les jours, du 20 au 26 décembre de17h30 à 20h30, les projections spectaculaires s’animent sur les monuments de la ville. 

3 monuments emblématiques du patrimoine soissonnais sont mis en lumière :

Placée sous la tutelle des comtes de Soissons, l’abbaye, très prospère, constitue, avec la cathédrale et l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, l’un des grands chantiers qui animent Soissons à l’époque médiévale. Depuis 1933, l’abbaye accueille les collections d’art et d’histoire du musée.

⇒Pour y accéder

A l’époque médiévale,le puissant château des comtes de Soissons, s’élevait au nord de la cité. Au 18e siècle, il cède le terrain à un vaste palais d’allure néoclassique destiné à accueillir l’intendant royal. Tour à tour bibliothèque puis musée après la Révolution, l’édifice a renoué avec le pouvoir dans les années 1930 en devenant hôtel de ville.

⇒Pour y accéder

L’abbaye Notre-Dame fut l’une des plus puissantes de la ville au Moyen Age. Il en subsiste  peu de choses hormis un pan de mur ainsi que l’église Saint-Pierre contre laquelle elle était accolée. Elle a aujourd’hui vocation de mausolée pour les victimes de la déportation.

⇒Pour y accéder

Grâce à un parcours illuminé, les spectateurs pourront librement déambuler d’un lieu à l’autre et découvrir une expérience d’une qualité inédite à Soissons. Les spectateurs découvriront une mise en scène de Soissons, de ses habitants et de son histoire. Ils découvriront le visage d’une ville qui regorge d’aventures humaines, de savoir-faire et de culture.